L’ostéopathie est une approche thérapeutique visant à diagnostiquer et à traiter les restrictions de mobilité chez l’homme à l’aide de techniques manuelles. Elle permet de soigner les troubles fonctionnels et de rétablir l’état de santé du patient. Ne présentant aucun risque pour l’organisme, elle s’adresse aussi bien aux nourrissons et aux enfants qu’aux adultes et aux seniors. À quel moment doit-on consulter un ostéopathe ?
Quand les troubles fonctionnels apparaissent
Les spécialistes aiguillent généralement les patients vers l’ostéopathe quand ils souffrent de troubles fonctionnels, c’est-à-dire d’ennuis de santé qui n’ont aucune origine apparente. C’est par exemple le cas des maux de tête, des troubles de la digestion, du système neurovégétatif, de la bouche et de la sphère ORL, de certains troubles du système respiratoire…
L’ostéopathe peut apporter son aide lorsque des reflux gastro-œsophagien, dyspepsies, régurgitations, nausées, otites, bronchites, dysurie… apparaissent chez un individu. En cas de stress, de troubles du sommeil, de troubles émotionnels, l’ostéopathie trouve également son utilité. Les manipulations musculaires et osseuses soulagent les symptômes.
En cas de douleurs et de traumatismes
Les maux de dos et les douleurs musculaires figurent parmi les premiers motifs de consultation chez l’ostéopathe. Il est possible de se tourner vers ce spécialiste pour soigner les douleurs articulaires et musculaires touchant l’appareil locomoteur (colonne vertébrale, côtes, hanches, épaules…) à savoir la cervicalgie, les torticolis, les dorsalgies, les douleurs intercostales, le lumbago, les lombalgies, les névralgies, les entorses, les accidents musculaires ou encore les tendinites.
Si des douleurs se font ressentir dans les organes viscéraux tels que le foie, l’estomac l’intestin et le colon, les manipulations de l’ostéopathe soulagent également les blocages et les douleurs. Les traumatismes, les chocs comme le coup du lapin, la sédentarité, les mauvaises postures sont autant de bonnes raisons pour se faire examiner par un ostéopathe.
Durant la grossesse et la petite enfance
L’ostéopathie est bénéfique pendant la grossesse et le post-partum. L’ostéopathe accompagne les futures mamans face aux douleurs et aux changements dus à la gestation mais aussi dans la préparation de l’accouchement.
Si l’accouchement a été difficile, l’après-naissance est souvent jalonné de troubles du sommeil, d’agitations, de régurgitations, etc., pour le nourrisson. Dans ces circonstances, l’ostéopathe est le spécialiste à consulter. Il accompagne aussi les traitements pathologies orthopédiques chez les enfants et les adolescents : troubles de croissance, torticolis congénital, scoliose, pied bot, etc. Selon les origines des douleurs et l’état du patient, les techniques appliquées par l’ostéopathe peuvent varier. Ce praticien privilégie les manipulations douces et non douloureuses.
En guise de prévention
L’ostéopathe est habilité à analyser et à soigner les dysfonctionnements de l’organisme au moyen de diverses techniques de pression, d’élongation et de torsion. Il est également capable d’examiner le corps grâce à sa connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie humaine. Cela lui permet d’identifier d’éventuels soucis et de prévenir les symptômes.
Un individu n’a alors pas besoin de souffrir pour consulter un ostéopathe. Il peut se faire contrôler chez un praticien DO quand il le souhaite pour connaître son état de santé. Les spécialistes recommandent d’ailleurs un examen ostéopathique au moins une fois par an à titre préventif. Il faut savoir que l’ostéopathie permet de prévenir les douleurs, les infections urinaires, les otites, les bronchites répétitives et bien d’autres pathologies.