L’ostéopathie a longtemps été associée au traitement des maux de dos. Cette thérapie manuelle gagne aujourd’hui à être connue pour soigner les tensions du corps, les douleurs musculaires et articulaires et certains gènes. Elle peut aussi favoriser la guérison face à certaines pathologies en l’accompagnant d’un traitement médical classique.
L’ostéopathie : définition et principes
L’ostéopathie est une médecine douce et alternative basée sur les manipulations osseuses ou musculaires. Initiée par le Dr Andrew Taylor Stil aux États-Unis, au 19e siècle, elle fait appel à des techniques d’analyse et de traitement manuelles appliquées sur les différentes parties du corps.
À travers les palpations, l’ostéopathe diagnostique les tensions ou éventuels dysfonctionnements à l’origine des malaises du patient. Il utilise ensuite des techniques de pression, d’élongation ou de torsion pour rétablir l’équilibre, prévenir certaines complications ou guérir le patient. Le traitement ostéopathique s’avère particulièrement efficace en cas de douleurs aiguës et chroniques.
Cette thérapie manuelle part du principe que le corps est un tout, un ensemble de parties, reliées entre elles par des tissus organiques. Dès qu’un élément perturbe l’organisme, c’est l’harmonie de tout le système musculo-squelettiques qui est rompue. L’intervention de l’ostéopathe a pour but de rétablir l’homéostasie et de faire disparaître ces blocages pour que le patient retrouve son bien-être.
Les champs d’application de l’ostéopathie
Le champ d’application de l’ostéopathie est très large étant donné qu’elle est préconisée aussi bien en cas d’affections physiques qu’en cas de troubles psychologiques. Ses bienfaits sur les maux de dos, la lombalgie, les douleurs aiguës ou chroniques ont été clairement démontrés.
L’ostéopathie soulage également les symptômes liés aux traumatismes physiques ou émotionnels, aux maladies comme l’asthme, aux troubles du système cardiovasculaire, à certains troubles digestifs, neurologiques, pulmonaires ou de l’ORL.
Les spécialistes recommandent également le traitement ostéopathique après des interventions chirurgicales et pour soigner les affections gynécologiques dont les règles douloureuses. Cette thérapie peut également aider les personnes souffrant de stress, de dépression, de troubles du sommeil ou encore de maux de tête, migraines et vertiges.
Quels bienfaits pour les patients ?
L’ostéopathie est une technique adaptée à toutes les tranches d’âge : nourrisson, enfant, femme enceinte, adulte et personne âgée. Le praticien ostéopathe choisit d’ailleurs les techniques les plus confortables en fonction de l’anatomie, de la physiologie et des problèmes du patient.
Chez l’enfant, cette thérapie est efficace pour corriger les séquelles d’une naissance difficile et pour traiter les problèmes de digestion et certaines affections ORL. Chez la femme enceinte, l’ostéopathie est utilisée pour traiter les troubles fonctionnels (douleurs), les douleurs périnatales, les troubles digestifs (nausées, reflux gastro-œsophagiens, ballonnements, troubles du transit…) et les troubles circulatoires (jambes lourdes, hémorroïdes et maux de tête).
Chez le sportif, les manipulations ostéopathiques permettent de prévenir les douleurs et de soigner les blessures sportives. Chez le senior, elles préservent la tonicité et la vitalité du corps.
La consultation chez l’ostéopathe n’est prise en charge par la Sécurité sociale que sous certaines conditions dont celle de consulter un praticien diplômé en ostéopathie (DO) certifié et reconnu. Plusieurs mutuelles de santé proposent toutefois un remboursement partiel ou intégral des frais.
Passionnée par l’ostéopathie et le bien-être global, je partage sur mon site des conseils pratiques pour soulager vos douleurs, améliorer votre posture et maintenir un équilibre corporel optimal. Vous y trouverez également des recommandations de professionnels qualifiés pour un accompagnement personnalisé.