L’ostéopathie chez les adultes

À cause d’un rythme de vie souvent effréné, de métiers très physiques ou au contraire de la sédentarité, des troubles fonctionnels peuvent apparaître chez les adultes. Selon les habitudes et styles de vie de chacun, des douleurs et des soucis de mobilité sont effectivement susceptibles de se déclarer à cet âge. Ces symptômes sont en plus accentués par les transformations du corps dues à l’âge.

Des facteurs de risque

Les gestes répétitifs effectués au quotidien, les mauvaises postures, le stress et les contraintes subis au travail, les traumatismes, les accidents… tout cela malmène généralement le corps. Résultats : l’organisme perd son équilibre et sa mobilité.

La personne peut alors souffrir en effectuant certains gestes ou avoir mal aux muscles, aux articulations, au niveau de certains organes… Dans ces cas-là, l’ostéopathie est une très bonne alternative à envisager pour identifier les sources et les origines des douleurs avant de procéder au traitement.

L’ostéopathe examine et soigne le patient avec des techniques structurelles (manipulations et mobilisations), des techniques fonctionnelles (pour les fascias et les viscères), des techniques crânio-sacrées (pour la zone crânienne). Pour que les séances soient efficaces et adaptées, la séance est toujours précédée d’un interrogatoire du patient et d’une phase d’examen manuel.

Les motifs de consultation chez les adultes

Les troubles musculo-squelettiques, les crises de sciatique, les douleurs articulaires et rhumatismales figurent parmi les principales causes de consultation chez l’ostéopathe pour les adultes. Le lumbago, les douleurs de marche, les problèmes de posture, les jambes lourdes, les douleurs au niveau de la tête et de la sphère crânienne, les troubles du comportement empêchent carrément certaines personnes de travailler.

D’autres deviennent moins efficaces au travail. D’où l’intérêt de consulter un ostéopathe. Nausées, maux de tête, migraines, douleurs au cou, troubles digestifs ou viscéraux, troubles du sommeil, dépression, anxiété, fatigue… ce praticien saura trouver les origines et les techniques les plus efficaces pour y remédier.

L’ostéopathie permet aussi de soigner les séquelles de traumatismes chirurgicaux et médicaux. Elle propose également des accompagnements plus spécifiques aux femmes enceintes, aux sportifs et aux personnes âgées. Enfin, l’ostéopathie peut compléter l’allopathie ou le traitement conventionnel.

Préserver son capital santé

Quand les années passent, les articulations deviennent moins élastiques. Le corps est par ailleurs moins tonique et moins énergique. Il devient alors primordial d’en prendre soin afin de rester en bonne santé. En plus d’une alimentation saine et équilibrée, d’une bonne hydratation, du sport et d’une meilleure habitude de vie, l’ostéopathie peut aider. Cette thérapie manuelle et ses techniques apportent de nombreux bienfaits.

Consulter un ostéopathe permet notamment d’améliorer le fonctionnement du système musculo-squelettique et de prévenir les douleurs ostéoarticulaires et musculaires. La consultation est alors effectuée à titre de prévention. D’après les spécialistes, un adulte doit idéalement réaliser un bilan ostéopathique par an.

Seules quelques mutuelles santé remboursent les séances d’ostéopathie pour adulte. Attention, certaines exigent que l’ostéopathe sollicité soit diplômé en ostéopathie ou D.O, voire inscrit dans le ROF (Registre des ostéopathes de France).