Le corps d’une personne âgée est sujet à des transformations liées au vieillissement. Aux portes de la retraite, de nombreux seniors sont atteints de troubles fonctionnels et souffrent progressivement de perte de mobilité et d’autonomie. D’autres font face à des troubles comportementaux comme la dépression et l’anxiété.
L’ostéopathie, thérapie non conventionnelle, permet d’accompagner les personnes âgées dans ces phases. Les techniques manuelles peuvent les aider à calmer les douleurs, à bien vieillir et à maintenir un bon état de santé.
Une prise en charge des problèmes médicaux
Il est possible de recourir à l’ostéopathie pour prendre en charge des maladies et autres problèmes médicaux chez les seniors. L’ostéopathe soigne alors les diminutions des différentes fonctions de l’organisme qui causent les restrictions ou altèrent la capacité de la personne.
Il s’agit pour la plupart des patients de douleurs, de gênes et d’inconfort en lien avec le système musculo-squelettique ou les organes. Cette méthode manuelle soulage aussi les personnes qui souffrent d’arthrose, de troubles de la vessie, de la prostate et même de certaines maladies dégénératives.
Il est notamment conseillé de consulter dans les cas ci-dessous :
- douleurs articulaires : au niveau du genou, de la hanche, du coude, du poignet…
- douleurs cervicales, dorsales, lombaires
- arthrose ou autres inflammations
- soucis de mobilité : difficultés à marcher ou à accomplir certains gestes
- maux de tête, vertiges
- troubles de la digestion
- troubles du sommeil
- maladies de Parkinson, Alzheimer… (afin d’améliorer la qualité de vie)
- blessures, entorses, tendinites, faux mouvement …
Les manipulations utilisées pour l’examen, le diagnostic et le traitement sont adaptées à la physiologie des personnes âgées. Il n’y a donc aucune crainte à avoir en suivant cette thérapie.
Un accompagnement pour une meilleure qualité de vie
L’ostéopathie propose aussi l’accompagnement des personnes âgées, désireuses de garder leur autonomie et leur équilibre physique et psychique pendant leurs vieux jours. Étant une méthode douce et non invasive, elle a fait ses preuves dans l’amélioration de la qualité de vie des seniors dans le processus de vieillissement.
L’ostéopathie agit également sur le plan psychique. Il arrive que l’isolement, la dépression ou l’anxiété touche une personne quand elle atteint un certain âge. La thérapie peut alors la soutenir et l’aider à résoudre ces problèmes psychologiques.
Grâce aux techniques ostéopathiques, il est possible :
- d’empêcher la dégénération de certaines maladies
- de prévenir les séquelles d’un ancien traumatisme
- de réduire les risques de blessures et de chutes au quotidien
- d’avoir une meilleure qualité de vie pendant la vieillesse
- de garder son autonomie
- d’entretenir son corps et son mental pour rester en bonne santé.
L’ostéopathe utilise le toucher, les manipulations physiques, les étirements et les massages pour rétablir l’ordre. Il enseigne aussi aux patients les postures et les techniques à adopter au quotidien pour garder la forme.
Les seniors consultent principalement l’ostéopathe à titre préventif. Par ailleurs, le traitement ostéopathique peut être prescrit par un médecin traitant parallèlement avec un traitement conventionnel. Pour plus d’information, consultez le site de Perrine GODSENS, ostéopathe à Seclin auprès des seniors.