L’ostéopathie pour les nourrissons

Quand un bébé vient au monde, l’accouchement est la première épreuve qu’il affronte. Cet évènement peut laisser des traumatismes, surtout si l’accouchement a été trop rapide, long ou compliqué. À cause de la compression dans le ventre de sa maman, il est possible que le bébé souffre de troubles fonctionnels dès ses premiers jours ou premiers mois de vie : perturbations de son développement, structures crâniennes tendues, pathologies organiques, métaboliques…

Un examen ostéopathique du nourrisson après la naissance – recommandé par les médecins et pédiatres – permet d’identifier ces troubles au plus tôt et d’y remédier.

Consulter après des traumatismes liés à l’accouchement

L’examen du nourrisson chez l’ostéopathe doit être systématique après la naissance. Ce contrôle est la meilleure façon de s’assurer que tout va bien.

Dans le cas d’un accouchement sous péridurale, d’une grossesse gémellaire, d’une présentation par le siège, la face ou le front, de souffrances fœtales, il est aussi conseillé d’examiner le bébé. Il en est de même lorsque l’accouchement a duré moins de deux heures ou plus de huit heures. Ou lorsqu’il y a eu des complications nécessitant l’utilisation de forceps, ventouse…

Une naissance prématurée, un cordon ombilical circulaire, une réanimation du bébé à la naissance, des déformations du crâne ou de la structure corporelle justifient également un suivi ostéopathique.

Sachant qu’une dysfonction peut en causer d’autres chez le nourrisson, consulter un ostéopathe bébé au plus tôt est la meilleure prévention. À travers les techniques ostéopathiques adaptées, ce praticien spécialisé rétablit l’équilibre du métabolisme et améliore le bien-être du nouveau-né.

Dans quels autres cas consulter ?

Un nourrisson doit pouvoir s’épanouir et bien grandir dès ses premiers mois de vie. Lorsque les parents observent des souffrances, ils peuvent consulter un ostéopathe bébé, notamment en cas de coliques, de torticolis, de maux de tête, de tensions nerveuses, de difficultés à téter et à déglutir, de digestion difficile (régurgitations, reflux ou troubles digestifs).

Si le bébé souffre de troubles ORL à répétition, de troubles du sommeil ou de coliques, le recours à l’ostéopathie peut être une solution. Il est également conseillé de solliciter les services de ce professionnel s’il est souvent agité, pleure beaucoup, dort toujours du même côté, a des postures asymétriques….

L’ostéopathe soulage les symptômes et les désagréments en libérant des tensions présentes dans le corps grâce à différentes sortes de manipulation. Avant les gestes de soin, il examine le nouveau-né de la tête aux pieds et interroge les parents sur son état de santé.

Y a-t-il des risques pour le bébé ?

L’examen ostéopathique du nourrisson est effectué par un ostéopathe spécialisé. Durant la première partie de la séance, le praticien se concerte avec le ou les parents pour poser des questions sur le déroulement de l’accouchement, le bébé et ses habitudes (sommeil, alimentation, etc.).

Connaître ces détails lui donne des indications sur les éventuels problèmes. Par la suite, il examine longuement le bébé, avec délicatesse. Il dénoue les tensions identifiées. Les techniques ne présentent donc aucun risque pour le nourrisson.

Le diagnostic et les soins passent par des manipulations très douces, commençant par la vérification des mobilités physiologiques, le diagnostic des dysfonctions puis leur correction manuelle.

Entre les mains expertes d’un ostéopathe bébé, le nourrisson retrouve rapidement son bien-être. Les résultats sont visibles dès la première séance. Les parents repartent même avec des conseils sur les gestes à réaliser au quotidien pour calmer leur enfant.