L’ostéopathie chez les sportifs

Les sportifs sont plus exposés que les autres aux risques de douleurs au niveau des articulations, des muscles, des ligaments et des tendons. En effet, ils sollicitent beaucoup ces structures biomécaniques et les soumettent à de nombreuses contraintes pour atteindre et maintenir une certaine performance.

Ces activités physiques répétées et intenses peuvent se traduire par des déséquilibres de l’état de santé, des restrictions ou une perte de mobilité sur le long terme. L’ostéopathie chez les sportifs vise à prévenir ces désagréments et à traiter les douleurs.

Les indications de l’ostéopathie

L’ostéopathe propose le traitement et la prévention des restrictions de mobilité chez le sportif. Les tendinites, les contractures, les crampes, les douleurs chroniques sont quelques exemples des manifestations de ces dysfonctionnements.

En l’absence de traitement adéquat, ces symptômes ont une incidence directe sur la performance du sportif. Ils peuvent aussi détériorer son bien-être. Afin de rester performant et en bonne santé, l’ostéopathe sport propose une prise en charge en cas:

  • De douleurs articulaires diverses
  • De sciatiques, cruralgies, dorsalgies, lombalgies
  • De tendinites
  • De tensions musculaires cervicales, torticolis, lumbago
  • De fatigue, difficulté à récupérer
  • De traumatismes, fractures, entorses, chocs…
  • D’opérations chirurgicales.

Si tels sont les principaux motifs de suivi ostéopathique pour les sportifs, cette méthode non invasive constitue une bonne solution pour résoudre le stress, le manque de concentration, les troubles du sommeil, les troubles de l’équilibre, les vertiges ou encore les maux de tête dont les origines sont souvent inexpliquées.

Optimiser ses performances avec l’ostéopathie

L’ostéopathie contribue à l’amélioration des performances sportives. Muscles mieux coordonnés, structures corporelles ajustées, mouvements améliorés, des gestes plus fluides, tels sont les résultats obtenus.

Il arrive fréquemment que les sportifs suivent un traitement ostéopathique à titre préventif suivant leur propre initiative ou sur la demande de leur coach. Dans ces cas-là, l’ostéopathe effectue un bilan avant épreuve ou en fin de saison pour déceler et prévenir les éventuels déséquilibres.

Chez l’enfant sportif, destiné à une carrière sportive de haut niveau, des bilans réguliers s’avèrent nécessaires pour trouver le bon équilibre entre la croissance et la pratique du sport. En prime, le traitement ostéopathique offre deux avantages majeurs : il améliore la concentration avant l’épreuve et optimise la récupération après l’effort.

L’ostéopathie : quelle efficacité ?

Chez le sportif, l’ostéopathe cherche les causes des douleurs à l’aide de palpations et de mobilisations manuelles sur le corps. Puis, il exécute des manipulations précises sur les zones comme les axes articulaires afin d’éliminer les douleurs et les perturbations provoquées par des chocs. Ainsi, le patient retrouve rapidement son équilibre. À l’issue du traitement, il pourra reprendre l’activité sportive avec ses performances retrouvées, voire améliorées.

En cas de fractures, d’entorses ou d’interventions chirurgicales, l’ostéopathie favorise une bonne cicatrisation. Si un sportif a subi des traumatismes par le passé, cette méthode manuelle permet d’en effacer les séquelles. Comme l’ostéopathie agit sur l’ensemble du corps, les soins sont bénéfiques pour la performance : potentiel et puissance musculaire optimisée, meilleure souplesse articulaire et capacité respiratoire améliorée.