Traitement de la lombalgie par un ostéopathe : méthode de travail et bénéfices

lombalgie ostéopathe

Le mal du dos s’est accentué au fil des années au sein de la population mondiale. Aujourd’hui, cette pathologie touche plus de 80% des habitants des différents continents, même si pour la plupart elle est sans gravité, tant et si bien qu’elle est considérée comme le mal du siècle. L’ostéopathie a confirmé son efficacité dans le traitement des douleurs du dos notamment de la lombalgie.

Quelles sont les causes de la lombalgie ?

La douleur la plus courante lorsqu’on parle de mal du dos, demeure la lombalgie aussi appelée lumbago ou tour de rein. Elle constitue une douleur intense ou modérée aux niveaux des vertèbres lombaires. C’est-à-dire qu’elle implique les cinq dernières vertèbres de la colonne vertébrale.

La douleur peut descendre au niveau du postérieur, des cuisses et des genoux et elle peut être aiguë ou chronique. Lorsque la douleur est située au niveau de la nuque et des vertèbres cervicales, on parle de cervicalgie et lorsqu’elle se situe au milieu du dos, de dorsalgie.

La lombalgie peut résulter d’un effort excessif, d’un faux mouvement, suite à un glissement d’une vertèbre, d’une dégénérescence discale, du vieillissement du cartilage ou de la fragilisation des os avec l’âge. Les muscles, ligaments ou tendons peuvent subir des lésions, ce qui va provoquer la douleur et restreindre les mouvements.

Ce qui est important de savoir, c’est que la lombalgie peut se manifester chez les individus à n’importe quel âge. Certes, la tranche des 60+ est le plus à risque, mais de plus en plus de jeunes en souffrent aujourd’hui en raison d’une mauvaise posture liée à leurs activités professionnelles ou à la sédentarité.

Bien souvent, un faux mouvement ou un geste brusque durant une activité sportive, au travail ou dans une tâche quotidienne, est l’élément déclencheur d’une lombalgie.

La douleur peut aussi intervenir suite à des efforts ou des mouvements répétés, le port de charges lourdes, des défauts de posture, une mauvaise condition physique, le surpoids, une position assise prolongée, un accouchement, un trouble digestif, un accident, une malformation de la structure squelettique, des tensions liées au stress ou avec l’âge. La douleur qui accompagne la lombalgie est susceptible d’affecter les capacités motrices de l’individu. Pour retrouver ses moyens au plus vite, il faut consulter.

Quand consulter un ostéopathe ?

La lombalgie peut être symptomatique ou commune. Quelle que soit la nature, une consultation ostéopathique est conseillée. La lombalgie symptomatique est attribuée à une pathologie existante, souvent pas encore détectée. Elle peut se manifester suite à une infection, un problème vasculaire, une fracture, une infection ou un cancer.

La lombalgie commune peut, elle, être aiguë ou chronique. La lombalgie aiguë est souvent causée par des traumatismes comme des chutes et des accidents qui peuvent provoquer une fracture, une entorse ou une déchirure musculaire. Elle est généralement sans gravité et se manifeste en une douleur de courte durée qui disparaît au bout de quelques heures ou semaines dépendant du traumatisme. Lorsque la douleur dure plus longtemps, on parle de lombalgie chronique.

Cette condition pèse sur l’aspect physique et psychologique et est plus difficile à traiter. La lombalgie chronique peut être la conséquence de maladies dégénératives comme l’arthrose, une hernie discale ou le spondylolisthésis, de pathologies inflammatoires ou de croissance, du glissement d’une vertèbre, du vieillissement du cartilage ou de la fragilisation des os avec l’âge. Elle peut durer plus de trois mois.

La lombalgie est parfois accompagnée de douleurs neurologiques comme la sciatique et la cruralgie. Cette atteinte peut affecter les nerfs qui sortent au niveau de la colonne lombaire. Des douleurs qui peuvent être comparées à une décharge électrique, sont ressenties au niveau des membres inférieurs.

La prise de médicaments anti-douleurs ou des anti-inflammatoires est fréquente parmi les malades, mais l’efficacité de ce traitement dépend de l’intensité de la douleur et de ses causes. Cependant, la prise de médicaments est proscrite, car ses effets secondaires sont connus. Donc comment faire pour soigner une lombalgie afin d’éviter que la douleur ne devienne chronique sans passer par des produits pharmaceutiques ? L’approche ostéopathique est indiquée si vous souhaitez rapidement trouver votre guérison.

L’approche ostéopathique pour soigner la lombalgie

L’ostéopathe débute par l’anamnèse qui consiste à interroger le patient sur ses douleurs et un événement, une pathologie ou des prédispositions qui aurait pu les causer. Par la suite, des tests médicaux et ostéopathiques sont effectués afin que le thérapeute puisse établir son diagnostic. L’examen ostéopathique consiste à palper subtilement le système musculosquelettique et les autres organes sur la zone concernée.

Le patient sera appelé à prendre plusieurs postures, debout, penchée ou en baïonnette afin de déceler les tensions et les déséquilibres qui sont à l’origine de la douleur. L’ostéopathe pourra ainsi juger de la nécessité d’une réorientation médicale ou de proposer un traitement ostéopathique approprié. Dans ce cas de figure, différentes techniques ostéopathiques peuvent être utilisées, la structurelle, la viscérale ou la crânienne dépendant de l’atteinte.

L’ostéopathe intervient sur les différentes structures lombaires qui causent la douleur, mais pas que. La lombalgie peut être causée par des dysfonctionnements d’autres parties de la colonne vertébrale, des membres inférieurs et du bassin.

Les viscères s’attachant directement au niveau des lombaires, les troubles digestifs peuvent aussi occasionner ces douleurs tout comme le système urinaire et gynécologique. L’intervention ostéopathique consiste à redonner l’amplitude physiologique des différentes structures concernées. A travers ses manipulations, l’ostéopathe s’activera sur les articulations, les ligaments, les muscles et les nerfs afin de libérer ces tensions et rétablir l’harmonie du corps. Une consultation ostéopathique précoce permet une guérison rapide.

Les conseils pratiques

Quelques gestes du quotidien peuvent aider à rester éloigné des douleurs au dos, comme la pratique d’une activité physique modérée. Cela permettra de renforcer les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale tout en lui donnant de la souplesse. Des exercices et des étirements amélioreront également le système vasculaire.

Une bonne hygiène alimentaire est aussi essentielle pour éviter la prise de poids. Adopter une bonne posture est aussi très important tout comme le fait de fléchir les jambes pour ramasser un objet par terre. Si vous souffrez déjà de votre dos, il est conseillé d’éviter un repos prolongé au lit et de maintenir une activité physique minimale sauf en phase aiguë.

Il faut proscrire les charges lourdes afin de ne pas aggraver la douleur. Il est aussi conseillé de consulter en prévention un ostéopathe une à deux fois par an, même si vous ne souffrez plus de lombalgie.