La sciatique est un type de douleur causée par une inflammation, une irritation ou une compression du nerf sciatique. Généralement ressentie d’un seul côté, la douleur sciatique irradie le bas du dos, la région fessière et le long de l’arrière cuisse jusqu’au bas de la jambe.
La prise de médicaments anti-inflammatoires peut apporter un soulagement, mais elle ne fera que masquer la douleur. Une guérison rapide et efficace peut cependant être obtenue à travers des moyens et des traitements naturels.
C’est quoi une sciatique ?
La sciatique est causée par une inflammation, une irritation ou une compression du nerf sciatique, qui est le plus gros nerf du corps. Elle est traduite par une douleur qui se diffuse au bas du dos, au niveau du postérieur, le long de l’arrière de la cuisse et parfois jusqu’au bas de la jambe.
Dans certains cas, elle passe sur le devant de la cuisse et descend sur le côté de la jambe. Des fourmillements ou des engourdissements peuvent être associés à la douleur qui est généralement ressentie d’un seul côté du corps.
Ces douleurs peuvent être handicapantes pour les activités quotidiennes et elles nécessitent une visite médicale si vous souhaitez retrouver la plénitude de vos mouvements rapidement.
Les plus souvent, les douleurs sciatiques sont liées à des lésions de la colonne vertébrale, qui peuvent provenir d’une hernie discale, de l’arthrose ou d’un rétrécissement du canal qui se trouve dans la colonne vertébrale. Le nerf sciatique, le plus gros avec le nerf crural, et le plus long de l’organisme, passe entre le muscle pyramidal et le muscle obturateur interne au niveau de la fesse.
Puis, il descend dans la cuisse, longe le muscle semi-tendineux et s’étend jusqu’au niveau du genou où il se divise en deux branches qui atteignent les parties inférieures du pied. C’est la raison pour laquelle, la douleur sciatique affecte les différents membres du bassin à la plante des pieds.
La douleur se ressent lorsque l’une des cinq racines du nerf sciatique, qui assure la transmission nerveuse vers les principaux muscles des fesses et des jambes, est comprimée entre deux vertèbres. Une affection du nerf sciatique entraîne des douleurs, mais aussi des troubles de la sensibilité et parfois une perte de mobilité au niveau des membres inférieurs.
L’approche ostéopathique pour soulager la douleur
La compression d’un nerf par une hernie discale est la principale raison des douleurs sciatiques. Ce qu’il faut savoir, c’est que le disque intervertébral est constitué d’un anneau fibreux entourant un noyau gélatineux.
Lorsqu’il y a l’hyperpression, la partie centrale du disque, le noyau, peut se déplacer vers l’anneau périphérique puis sortir dans le canal rachidien pour former alors une hernie discale lombaire. La douleur résulte de la compression, par cette hernie, de l’une des racines du nerf sciatique associée à son inflammation.
Chez la majorité des gens souffrant de sciatique, les symptômes disparaissent en moins de 4 semaines. Cependant, il est conseillé de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis et éviter des traitements inappropriés.
La prise d’anti-inflammatoires est très répandue au sein de la population, d’autant que nombreux de ces produits pharmaceutiques s’obtiennent aujourd’hui facilement en vente libre. Cependant, leur efficacité pour soulager la douleur est mise en doute surtout par rapport à certains cas.
L’approche ostéopathique est un moyen naturel et plus adapté, car elle s’applique directement sur la zone concernée. Dans un premier temps l’ostéopathe s’activera à déterminer la cause des douleurs à travers des tests et des manipulations. L’ostéopathie n’enlève pas la hernie discale, mais elle permet d’atténuer les douleurs qui y sont associées. L’ostéopathe choisit la technique adaptée à utiliser sur la périphérie de la zone douloureuse.
Cela, aidera à détendre les muscles qui exercent une pression sur le nerf sciatique et de traiter les tensions qui s’ajoutent sur les vertèbres. Vous pouvez obtenir un soulagement rapide lors d’une consultation ostéopathique. S’il observe un mauvais alignement du bassin et de la colonne vertébrale, l’ostéopathe ajuste le système musculosquelettique pour soulager la pression. L’ostéopathie permet aussi de traiter les répercussions que la sciatique peut causer sur le reste du corps.
Car souvent en raison de la douleur, il y a un changement de posture qui peut mener à des problèmes moteurs. A l’exception des sciatiques paralysantes, la prise en charge en ostéopathie n’est pas contre-indiquée.
Les exercices pour un soulagement rapide
Outre la hernie discale, qui est la plus répandue, la douleur sciatique peut provenir d’autres causes comme la grossesse, l’arthrose, un traumatisme, une maladie inflammatoire du rachis, une infection, une tumeur vertébrale ou encore le syndrome fessier. Chez les femmes enceintes, les troubles de posture pendant la grossesse entraînent souvent des lombosciatiques. Mais généralement, tout rentre dans l’ordre après l’accouchement.
Le syndrome fessier est causé par la compression du nerf sciatique par les muscles fessiers. Le renforcement et l’étirement de ces muscles, ainsi que l’étirement du nerf sciatique permettent de réduire ou éliminer les symptômes de la sciatique. Les exercices sont d’ailleurs les meilleurs alliés lorsqu’il s’agit de soulager une douleur sciatique.
Il est recommandé de ne pas cesser les activités habituelles plus de 48 heures. Rester actif aide à relâcher les tensions dans les muscles, préserve la masse musculaire et permet donc de récupérer plus rapidement. La reprise des activités doit se faire de façon graduelle. Au début, il faut se contenter des exercices physiques légers, comme la marche. L’exercice stimule la production d’endorphines, des hormones qui empêchent la transmission de messages de douleur.
Pour soulager une sciatique modérée en 60 secondes, une série d’exercices peuvent être effectués. Ils peuvent être exécutés jusqu’à ressentir une légère fatigue musculaire, mais vous devez les stopper si la douleur s’accentue. Voici quelques exemples d’exercices pour décoincer le nerf sciatique :
- Étirement du pyramidal : allongé sur le dos, attrapez votre cuisse gauche avec vos deux mains derrière le genou et posez la jambe droite sur la jambe gauche, puis restez en position 20 à 30 secondes.
- Mobilisation rachidienne : allongé sur le dos et bras tendus à l’horizontal, pliez vos jambes en gardant les pieds au sol puis basculez-les doucement d’un côté puis de l’autre pendant 1 minute. Vos fesses et le bas du dos peuvent se décoller du sol.
- Posture du chat : à quatre pattes, essayez d’arrondir votre dos le plus possible et gardez la position 20 secondes. Puis, faites l’inverse en vous cambrant pour avoir le dos creusé et tenez la position 20 secondes.
Conseils de prévention
Plusieurs mesures préventives doivent être adoptées afin d’éviter la sciatique. Le port des charges lourdes est à éviter, mais si vous devez le faire de par votre métier ou par obligation, il faut s’accroupir et se lever en s’appuyant sur les jambes et en rapprochant l’objet de son ventre.
Il faut aussi adopter une posture correcte au quotidien, changer régulièrement de position, répartir les charges également dans les deux mains lorsque vous portez vos sacs de course. Il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière et faire des étirements pour leur assouplissement. Ces petits gestes vous garderont éloigné des douleurs sciatiques.
Passionnée par l’ostéopathie et le bien-être global, je partage sur mon site des conseils pratiques pour soulager vos douleurs, améliorer votre posture et maintenir un équilibre corporel optimal. Vous y trouverez également des recommandations de professionnels qualifiés pour un accompagnement personnalisé.