Douleur musculaire trapèze : comment y faire face ?

Douleur musculaire trapèze

Dans le corps, certains muscles ne doivent pas se contracter longtemps. Le trapèze fait partie de ces zones fragiles qui deviennent douloureuses à force d’être très souvent sollicitées lors des mouvements.

Les douleurs au niveau des épaules, du cou et parfois du dos sont plus courantes que vous ne le pensez. Cette sensation est insupportable et peut vous empêcher de bouger. Lorsque le mal se situe au niveau du trapèze, vous risquez d’en souffrir pendant un moment si rien n’est fait.

Le corps humain est constitué de trois muscles trapèzes au total. Chaque muscle couvre la partie arrière du cou et le milieu postérieur du tronc de chaque côté de la colonne vertébrale. La douleur des muscles trapèzes peut être silencieuse, accentuée ou agaçante.

La contraction du muscle trapèze est handicapante dans la mesure où le muscle se contracte de façon involontaire et prolongée. Il est difficile de la reconnaître aux premières douleurs sauf si vous consultez un professionnel de la santé.

Qu’est-ce que le trapèze ?

Le trapèze est un muscle triangulaire et large qui se situe au niveau du cou et du dos. Il est appelé ainsi à cause de sa forme qui rappelle celle d’un trapèze géométrique. C’est grâce à ce muscle qu’il est possible de bouger les épaules, le dos et le cou.

Ce nerf est constitué de trois parties, à savoir :

  • Le trapèze inférieur qui s’étend de la colonne vertébrale du thorax à la partie inférieure du dos. Il permet d’abaisser les épaules et de faire roter les omoplates vers le bas.
  • Le trapèze moyen qui va jusqu’à la partie supérieure du dos et permet de rétracter la partie supérieure de l’épaule encore appelée omoplate.
  • Le trapèze supérieur est relié à la partie fixe du crâne et descend jusqu’au cou. C’est cette partie qui permet un haussement des épaules pour s’exprimer.

Le muscle trapèze est important, car il assure la mobilité du cou, du haut du dos, de la stabilisation de l’épaule, surtout du maintien de la position. Tout au long de la journée, ce nerf est sollicité, que ce soit pour tourner la tête, faire du sport ou porter des objets.

Reconnaître une contracture du trapèze

Après une activité physique, un de vos muscles peut se contracter et provoquer une douleur atroce qui dure près de 30 minutes. Cette douleur est appelée contracture musculaire. On parle de spasme musculaire lorsque le muscle se tétanise pendant un long moment.

Il est facile de reconnaître les douleurs trapèzes et pour se soulager, différents traitements sont envisageables. En principe, la contracture se manifeste par une sensation désagréable à un membre précis du corps. Son apparition est soudaine et progressive dans le temps.

Les contractures du trapèze limitent les mouvements et le muscle est dur au toucher. Dans certains cas, une bosse apparaît, un muscle enfle ou grossit légèrement. Notez que le resserrement du muscle peut être chronique et provoquer de l’inconfort au niveau de la colonne vertébrale.

Symptômes en cas de contracture du trapèze

Les contractures musculaires apparaissent différemment chez chaque patient. Cependant, certains symptômes sont communs à toutes les personnes qui en souffrent.  Parmi eux, on peut citer :

  • Une raideur lors des mouvements de la tête,
  • Un sentiment de lourdeur au niveau des épaules,
  • Des douleurs intenses dans le dos, les épaules ou les cervicales,
  • Une douleur insupportable lors d’un toucher,
  • Des céphalées.

Les parties telles que les rhomboïdes et le grand dorsal peuvent être affectés par le trapèze puisque le trapèze est l’un des nerfs les plus vastes du corps.

Douleur au trapèze : Les causes

Au quotidien, le muscle trapèze subit divers tiraillements émotionnels et mécaniques. On le sollicite notamment pour le haussement des épaules, la rotation de la tête et l’extension des cervicales. Il est vrai que tout le monde peut être touché par la contracture du trapèze, mais les éléments qui favorisent sa manifestation sont les suivantes :

  • L’anxiété,
  • Le stress,
  • Le choc,
  • L’insomnie,
  • Les mauvaises positions pendant des heures,
  • La pratique d’un exercice physique sans entraînement,
  • Le transport des objets lourds,
  • Le manque d’hydratation.

Douleur au trapèze : Les solutions

Pour éviter que les douleurs soient plus intenses et graves, il est recommandé de traiter rapidement le trapèze. En effet, une absence de traitement entraîne des déchirures musculaires ou des problèmes aux articulations.

Il existe des techniques naturelles qui aident au soulagement d’un spasme musculaire et qui favorisent la procédure de guérison. On peut citer :

Appliquer du chaud

Cette technique est pratique pour apaiser les douleurs causées par le trapèze au niveau du cou, des bras ou du dos. C’est grâce à la sensation de chaud que les muscles se décontractent et que les toxines sont éliminées dans le corps.

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est conseillé de tremper une compresse dans de l’eau chaude et de la poser sur la zone affectée pendant 20 minutes.

Étirement et massage

Les étirements contribuent au soulagement des tensions dans les nerfs du trapèze et de diminuer l’intensité des douleurs. En outre, faire des massages permet de réduire le stress qui est l’une des principales causes de la contracture musculaire.

L’électrostimulation

L’électrostimulation est une opération au cours de laquelle, on utilise des charges énergétiques dans le but d’imiter une action sur des signaux émanant des nerfs. Ces petites décharges électriques stimulent les muscles ou les neurones en fonction du résultat souhaité.

Une personne qui ressent de la fatigue dû à la contracture du trapèze peut passer par une électrostimulation pour apaiser ses douleurs cervicalgies au cou.

Consulter un ostéopathe

Le recours à un professionnel reste la dernière solution lorsque les autres ne parviennent pas à vous soulager. L’ostéopathe est un spécialiste qui maîtrise les différentes affections susceptibles de provoquer des douleurs.

Lors de la consultation, il prend le temps de se renseigner sur votre passé médical. Pour vous proposer un traitement efficace, il base sa stratégie sur l’axe vasculaire, nerveux et mécanique.

 

En définitive, la douleur musculaire est un problème qu’il est possible de traiter par des solutions naturelles. Les personnes qui souffrent des douleurs au cou, aux épaules ou toute autre partie, peuvent utiliser les méthodes citées précédemment pour se soulager.

Dès lors que les causes de la douleur sont connues, il est plus facile de trouver un traitement adapté sans se ruiner. Néanmoins, il existe d’autres méthodes à l’instar de celle du haussement des épaules.